Dans le cadre du Budget participatif, écologique et solidaire de la région d'Île-de-France, le projet déposé par la Ville de Chevreuse fait parti des lauréats.
Dans le cadre de la 6e édition du Budget participatif, écologique et solidaire de la région Île-de-France, le projet déposé par la ville de Chevreuse a été élu et sera donc mis en oeuvre dans les prochains mois. Une cabane vivante pour petits et grands à Chevreuse ! Il s'agit d'implanter des cabanons avec un aménagement végétalisé et des assises de fabrication française faites en matériels recyclables.
L'aménagement se fera sur la parcelle Marie-Louise & Pierre. Cet espace, récupéré par la ville et reamménagé en 2023 a pour objet de proposer au promeneur un espace naturel comme havre de paix pour déambuler entre sous bois et vestiges d'un jardin à la français. Il a été imaginé comme un espace de préservation de notre biodiversité.
La ville y a implanté au printemps 2024 une zone de pairie fleurie sauvage vivace non fauchée permettant à la biodiversité des insectes de trouver abris et nourriture ainsi qu'une zone de nature sauvage protégée le long de l'Yvette comme un corridor interdit à toute circulation des hommes et des animaux domestiques permettant à la petite faune des mammifères sauvages de s'y installer.
Une troisième zone sera dédiée à la constitution de ce havre de reconnexion à la nature pour les hommes avec l'implantation des cabanes vivantes, une à l'échelle des enfants, et une pour les adultes.
Ces cabanes seront faites de boutures d'osier soutenus par une armature afin de leur donner la forme attendue. L'osier issu du saule est une plante locale qui résiste au gel et dont la taille est aisée par les services techniques qui entretiendront les plantation-kiosques. Ces kiosques permettent un aménagement du jardin en respectant la nature et la biodiversité sans fondation ni chappe pour le sol. Ces structures vivantes sont accueillantes et respectueuses de la faune locale sauvage, en matériaux recyclés et recyclable à 100%. Ils participent donc à l'économie circulaire vertueuse en terme gestion eco responsable des ressources. Ils sont adaptés à l'extérieur en milieu naturel : sans entretien, Imputrescibles, résistent à l'eau et à l'humidité, Anti mousse, anti UV et anti tags afin d'assurer leur pérennité dans leurs conditions d'utilisation.
Merci aux nombreux Chevrotins qui ont participé à la phase de vote !
|