Après les inondations subies en octobre 2024 dans la vallée, la commune s'organise pour faire face à d'éventuelles nouvelles crises climatiques. Mise à jour : 28/11/2024 Comment préparer l'avenir face aux crises climatiques ? À la suite des violentes intempéries qui ont frappé notre village en octobre 2024 et des dégâts importants qu'elles ont causés, nombreux sont les Chevrotins qui se questionnent sur les mesures mises en place pour prévenir de nouvelles inondations. Cette inquiétude est justifiée, mais la question de la prévention des inondations reste complexe et nécessite des réponses adaptées. Les communes ne disposent en effet ni de la "compétence" en matière d'inondations, ni des ressources financières pour y faire face. C'est sous l'autorité du Préfet des Yvelines qu'un plan d'action doit être élaboré en collaboration avec les services de l'État et les syndicats chargés de la gestion des risques d'inondations (notamment le SIAHVY et le PNR).
L'implication de la Ville dans le plan de prévention La Ville de Chevreuse a recensé les zones sensibles de son territoire (comme les rus et rouillons). Cette démarche permettra à des experts de réaliser une analyse détaillée : les services municipaux ne disposant pas de moyens humains ou techniques adaptés pour mener cette analyse seuls. L'élaboration d'un plan de prévention efficace repose sur une étude approfondie des facteurs responsables des inondations :
Recours à la DSEC pour alléger la facture des travaux Suite au déclenchement par le Maire du Plan communal de sauvegarde (PCS) les 9 et 17 octobre 2024, le Préfet des Yvelines et le Sous-préfet de Rambouillet se sont rendus sur le terrain pour prendre la mesure de la situation. Ce soutien est primordial, car les montants engagés pour la réparation des voiries sont considérables : La municipalité a d'ores et déjà soumis une demande pour bénéficier de la DSEC (Dotation de solidarité en faveur des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des événements climatiques ou géologiques).
|