Lundi 14 mai 2018, dans le cadre d'une sensibilisation au devoir de mémoire, les élèves de CM2 des écoles chevrotines se rendront à Paris, sous l'Arc-de-Triomphe, pour participer à la cérémonie du ravivage de la flamme du Soldat inconnu, placé sous le patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat. Ils visiteront également le Musée de l'Armée à l'Hôtel national des Invalides.
Initiée par la Ville, la Société des membres de la Légion d'Honneur (SMLH) et les équipes enseignantes dans les écoles, les élèves de CM2 de Chevreuse reçoivent en cette année du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale une sensibilisation au devoir de mémoire. Le 10 avril dernier, le Colonel Yves Mougenot, Président du comité rambolitain de la SMLH, Monique Lemattre et Pierre Jean, membres du comité, se sont rendus dans les trois classes de CM2 de la ville afin d'échanger avec les enfants sur l'importance du souvenir.
Une cérémonie prestigieuse sous l'Arc-de-TriompheCette rencontre était également l'occasion d'expliquer aux enfants la signification du ravivage de la flamme du Soldat inconnu sous l'Arc-de-Triomphe à Paris, cérémonie à laquelle ils participeront le 14 mai prochain sous le patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat. "Cette flamme symbolise le souvenir que nous devons à tous ceux qui sont tombés au champ d'honneur, et dont le sacrifice fait que nous vivons aujourd'hui dans un pays de liberté, leur a déclaré le Colonel Mougenot. Cette flamme, qui brûle sans discontinuer depuis 1923, est un symbole fort pour l'avenir". Avant cette cérémonie pour laquelle l'avenue des Champs Élysées sera momentanément bloquée pour eux, les enfants chevrotins visiteront le Musée de l'Armée à l'Hôtel national des Invalides. Une journée qui, à n'en point douter, restera longtemps gravée dans leurs mémoires.
|