Pour sa 24e édition, le Salon du livre de la Vallée de Chevreuse ouvre ses portes au grand public le samedi 23 mars, avec plus de 80 auteurs jeunesse, adulte et bande dessinée en dédicace.
Le Salon du Livre de la Haute Vallée de Chevreuse, Lirenval, est le rendez-vous incontournable des passionnés de littératures, des amateurs d’ouvrages pour la jeunesse et des amoureux de bande dessinée.
Thème de l'année 2024 : "Enquêtes, secrets, énigmes" Ce thème explore les mystères cachés, les secrets enfouis et les énigmes qui jalonnent notre existence. Il nous invite à plonger dans les profondeurs de la vérité, qu’elle soit factuelle ou humaine. Les livres sélectionnés pour le salon abordent ces thèmes, mêlant art, littérature et morale. Prix Michel Fournier Ce prix sera décerné dans les catégories jeunesse, lycée et adulte pendant le salon, pour récompenser les meilleurs ouvrages de l’année, que vous pourrez retrouver à la bibliothèque Jean Racine et dans toutes les bibliothèques partenaires de l’événement. Des animations pour tous De nombreux autres temps forts rythmeront cette journée : café littéraire avec les auteurs à l’honneur, des expositions, des ateliers d'initiation à l'écriture, à l'illustration, à la réalisation d’empreintes, des concours de lecture, de dictée, et de déguisements, et bien sûr la remise du prix Michel Tournier. Pour clôturer la journée, un concert littéraire autour de « L’île haute », un roman de Valentine Goby, avec l'auteur et Xavier Llamas pour l’accompagnement musical. Autour du salon Vendredi 15 mars, à 20h30 au Théâtre Michel Audiard : le spectacle « Sherlock Holmes et l’affaire du pont de Thor » proposé par la commune de Chevreuse . Samedi 16 mars à 17h30 à la maison des associations Claude Génot : Charles Edouard Dervaux de l’association « Mémoire de Chevreuse » offrira une conférence sur une affaire qui date de 1937 et reste aujourd’hui une énigme - « Les séquestrés de la Villa rouge à Chevreuse ». Jeudi 21 et vendredi 22 mars : l'association Lirenval organise des rencontres entre les auteurs et illustrateurs avec environ 4 000 élèves d’une vingtaine de communes voisines.
|