Mise à jour : 07/01/2022
Une histoire de plus de mille ans Proche de Paris et de Versailles, riche et fière d'un passé prestigieux, Chevreuse au patrimoine célèbre a su conserver son univers, un peu hors du temps, mais pourtant bien vivant. Nichée au creux d'une vallée riante, Chevreuse s'est d'abord développée d'une manière toute médiévale, enroulée en escargot, autour de l'église Saint-Martin et du Prieuré Saint-Saturnin qui en constituent son cœur historique.Puis au fil des siècles, de gros bourg elle est devenue ville s'étendant langoureusement sur les rives de la coquette Yvette. Chevreuse doit l'origine de son nom aux chèvres qui peuplaient ses campagnes. Du "Caprosia" d'origine latine au "Chevreuse" contemporain, en passant par "Cavrosia", "Cabrosia", "Cheureuse", c'est plus de mille ans d'histoire qui ont forgé la cité. À l'origine, les armes de la ville comportaient d'ailleurs quatre chèvres dressées qui seront remplacées par quatre lions après les croisades où s'illustrèrent plus de deux milles croisés de la châtellenie.
Chevreuse au Moyen Âge Au XIe siècle, Guy Ier, seigneur de Chevreuse, commence l'édification d'un château-fort qui domine le village, le château de la Madeleine. On lui doit sans doute le donjon construit entre 1030 et 1090 qui à l'époque est entouré d'une palissade de bois. Les murailles n'apparaissent qu'au XIIe siècle (probablement vers 1146). Le village grossit. On y pratique la draperie, puis la tannerie. Chevreuse est par la suite protégée par une enceinte. Vers 1414, le duc de Bourgogne s'empara de Chevreuse, mais en 1415, Tanneguy III du Chastel, chambellan du roi Charles VI et Prévôt de Paris, chargé de l'ordre dans la région de Paris, chassa les Bourguignons du village. Le château de la Madeleine, resté au duc de Bourgogne, sert plus tard pour faire entrer à Paris les troupes de Henri, roi d'Angleterre. Pendant la guerre de Cent Ans, Chevreuse passe sous domination anglaise jusqu'en 1438, lorsqu'elle se rendit à Charles VII. La baronnie de Chevreuse, érigée en duché par François Ier, est offerte par ce dernier à sa favorite Anne de Pisseleu. Jean de Brosse dit de Bretagne, duc d’Étampes et époux d'Anne de Pisseleu, l’acquit en 1550. En 1551, Dampierre et le duché de Chevreuse sont achetés par le cardinal de Lorraine. Dampierre devient la résidence des ducs de Chevreuse. En 1555, la résidence des ducs de Chevreuse fut érigée en duché-pairie. Vers 1661, Jean Racine supervisa des modifications du donjon : le chemin qui va de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs jusqu’au village de Chevreuse (en passant par le château de la Madeleine) a été baptisé de son nom. La rue qui permet d'accéder au château est officiellement nommée "chemin de la butte des vignes" : exposé au sud, elle était alors en effet couverte de vignes. En 1693, Louis XIV acquiert le duché dans le but d'agrandir son parc de Versailles, mais finit par le céder aux Dames de Saint-Cyr, auxquelles ce domaine appartient jusqu'à la Révolution.
Histoire récente Le village de Chevreuse, capitale de la Haute Vallée de la Chevreuse, s'est développé au fil des temps notamment par le biais de l'agriculture d'élevage. Les hauteurs environnant Chevreuse sont parcourues par des troupeaux de chèvres pendant des siècles, d'où le nom de la ville. Leur cuir était autrefois tanné, et ce jusque dans les années 1980, d'où un développement du bourg le long de l'Yvette avec la présence de tanneries et de moulins à écorces, encore partiellement visibles aujourd'hui. Le 22 août 1944, vers 6h30, la compagnie allemande qui occupe Chevreuse se replie. La Poste et la Mairie sont occupées par les FFI. Le 24 août, à 7h30, les premiers blindés de la 2e division du Maréchal Leclerc entrent à Chevreuse. Il s'agit du groupement tactique Langlade, en provenance de Rambouillet, qui regagne par la suite le plateau de Saclay, puis Jouy-en-Josas, Clamart, le Fort d'Issy et enfin la porte de Saint-Cloud. Au cœur du château de la Madeleine est édifiée au XXe siècle la maison du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, lui-même créé en 1985.
Maires de Chevreuse
|
|||||||||||||||