Mise à jour : 12/01/2022
Le château chevrotin de style néo-Renaissance Au XIIIe siècle, le fief de Méridon dépendait de la châtellenie de Chevreuse. Il consistait en un hôtel et une maison entourés de jardins et terres labourables. Le manoir était alors décrit "comme un hôtel et un manoir avec une cour, des granges, étables, bergeries, colombier et une petite tour qui servait de prison et d’auditoire pour rendre la justice. Le tout clos de murailles avec un grand jardin et d’autres jardins environnant l’hôtel et de grandes quantités de pâtures et de pâturages convertis en hauts bois par fortune des guerres". En 1601, le qualificatif de château est pour la première fois donné à l’hôtel de Méridon. En 1650, Guillaume Dugué de Bagnols, seigneur de Troux, achète le château ; il restera dans cette famille jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En 1882, M. Marqués di Braga, directeur du Crédit Foncier, achète Méridon en ruines. Il fait construire, à l’emplacement de l’ancien château, l’actuel Méridon par l’architecte Bruneau.
En 1908, le marquis de Breteuil achète Méridon et le convertit en château de chasse à courre. Il le loue dès 1909 à l’ambassadeur des États-Unis à Paris, Henry White. Madame Sullivan, d’origine américaine, l’habitera entre la Première et Seconde Guerre mondiale ; il sera réputé comme l'une des plus belles propriétés de la région.
En 1946 une association installe un centre d’éducation permanente pour former des agriculteurs néerlandais voulant immigrer en France. Le Centre culturel franco-néerlandais rachète le château en 1958 pour y organiser des stages à caractère éducatif. Racheté en 2013, le Château de Méridon est redevenu propriété de famille. Céline et Éric David vous accueillent dans cette magnifique demeure pour vos réceptions privées et tout événement d’entreprise.
|
|||||