Date de mise à jour : 10/12/2024
Inscription sur les listes électorales Pour être électeur, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales. Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire :
Cette démarche doit être faite auprès du service élections de la mairie ou via le formulaire en ligne ci-dessous.
Pièces justificatives à fournir
Vérifier votre inscription sur les listes électorales Les services de l'État ont mis en place un nouveau téléservice vous permettant de vérifier votre inscription sur les listes électorales de votre commune.
Vote par procuration Un électeur absent le jour d'une élection peut voter par procuration en choisissant une personne qui vote à sa place. L'électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Cette démarche doit être effectuée en personne auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie (quelle que soit la commune), ou du tribunal dont dépend le domicile ou le lieu de travail. Compte-tenu des délais de traitement, il est conseillé d'effectuer la demande de procuration plusieurs jours en amont de la date du vote.
|